Whisky made in france

Vous devez avoir l'âge légal pour découvrir notre site. Quel âge avez-vous ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Whisky made in france

Moon Harbour Whisky

La distillerie

La première industrie artisanale des nouveaux Bassins à flot de Bordeaux

Il est loin, heureusement, le temps où des sous-marins allemands y étaient abrités ! Dans cette zone portuaire, c’est un nouveau quartier qui est en train d’émerger. Et c’est peu dire que l’entreprise MOON HARBOUR, créée en 2014 dans un marché dynamique, en est le moteur. En choisissant un ancien bunker pour installer son siège et sa distillerie, elle stimule non seulement l’économie de ces lieux peu à peu réhabilités, mais contribue également à leur rayonnement culturel.

C’est ainsi que le projet architectural de la distillerie – dont les travaux ont été réalisé entre décembre 2016 et septembre 2017 – a été validé par les ateliers du Bassin à Flot, mais aussi soutenu, entre autres, par la Mairie de Bordeaux, le Grand Port de Bordeaux et la Région Aquitaine. De quoi donner une nouvelle impulsion à ces lieux et perpétuer la tradition d’échange de Bordeaux, ville à la fois ancrée dans son histoire et toujours ouverte, vent du large oblige, à d’autres horizons.
> Découvrez la vidéo de la construction

La Fabrication

1 – Les matières premières

Les principales céréales servant à la création du Whisky sont l’orge et le maïs qui lui confèrent chacune un arôme spécifique. La céréale participe à 25% de la qualité du produit final. Pour la fabrication du Moon Harbour Malt, les céréales seront issues de l’agriculture régionale d’Aquitaine.

1 – Les matières premières

2 - Le maltage

La transformation de l’orge en malt se fait en deux étapes : la germination, l’orge est mouillée afin de libérer l’amidon et le séchage, qui permet de stopper la germination. Une fois séché, le malt est broyé et se nomme le grist.

2 - Le maltage

3 - Le brassage (mashing)

Le grist est mélangé à de l’eau chauffée à forte température dans le "mash tun" (aussi appelé cuve de brassage) pour transformer l’amidon en sucre. Le moût finalement obtenu est un liquide translucide, odorant, douceâtre et légèrement collant aux doigts.

3 - Le brassage (mashing)

4 - La fermentation

Le moût est ensuite additionné à de la levure afin de transformer le sucre en alcool. Le moût fermenté est alors appelé le wash. La fermentation participe à 25% de la qualité du whisky.

4 - La fermentation

5 - La distillation

Le wash est chauffé dans l’alambic afin de séparer l'alcool et de l'eau. L’alcool se transforme en vapeur avant que l'eau n'ait eu le temps de s'évaporer. La forme même de l’alambic est importante pour la formation des arômes (système Stupfler). L’alambic STUPFLER, utilisé pour la fabrication du Moon Harbour Malt, est spécifique et garantit un résultat unique dès la première distillation. Le fait de ne distiller qu’une seule fois le wash permet d’obtenir un alcool exceptionnel dont la rondeur est la première qualité.

5 - La distillation

6 – Le vieillissement

Afin d’obtenir l’appellation « whisky », l’alcool vieillira durant 3 ans et 1 jour à minima, en barriques Bordelaises de 225 litres ayant contenu des grands crus. C'est à cette étape qu’il se colore et acquiert ses arômes. Le vieillissement et les barriques utilisées participent à 50% à la qualité du whisky. La barrique Bordelaise est plus petite que la plupart des barriques utilisées habituellement pour le vieillissement du whisky. De ce fait la qualité de l’échange bois-distillat est plus intime et contribue à un meilleur vieillissement du whisky. Contrairement à certains, notre whisky n’est pas filtré à froid et garde toute sa richesse aromatique.

6 – Le vieillissement

7 – La mise en bouteille

La mise en bouteille est la dernière opération avant la mise sur le marché. Une fois en bouteille, le whisky ne vieillit plus, contrairement au vin.

7 – La mise en bouteille

Nos produits

Nos produits

Pier 1 - Premium Blended Whisky

Cet assemblage des meilleurs whiskies est fini en France, durant une période de 3 à 6 mois. De sa maturation en fûts de chêne de Sauternes, il tire des caractéristiques inédites.
medaille

Médaille d'Argent
au Concours International
de Chicago 2016

Commander